Violator (1990) – 607 jours, 705 albums

Pour changer complètement de style et retourner aux années 90, j’ai ensuite écouté Violator de Depeche Mode.

Depeche Mode - Violator

Après Music for the Masses, j’avais regretté de ne pas avoir pris le temps, beaucoup plus tôt, d’écouter un album de Depeche Mode dans son entier. J’avais bien butiné en écoutant quelques morceaux, par-ci, par-là, mais jamais un album dans sa totalité. Ainsi, pour cet album, je connaissais bien sûr déjà Personal Jesus et Enjoy the Silence, deux classiques, mais écouter le reste offre une perspective différente, plus grande et plus intéressante, du groupe et de sa musique. On continue avec le new wave et la synth pop mais, avec le temps qui passe, le son change également, amenant un fini différent, et quelques éléments nouveaux, qui viennent s’insérer dans les détails. Prenez Sweetest Perfection, par exemple.

Vient ensuite Personal Jesus qui, malgré ses nombreuses qualités et son attrait certain, n’est pas selon moi le morceau le plus impressionnant du morceau. Enjoy the Silence et son ambiance éthérée remporte définitivement la palme. Mais bon, vous savez bien que j’ai un certain biais pour ce genre de morceaux…

La version de l’album est légèrement différente et plus intéressante. Légèrement plus longue, quelques détails de plus, moins construite pour la dance et les clubs. Mais, toujours, le morceau demeure selon moi un indémodable classique. J’aime aussi sentir, à travers ce morceau, le rock alternatif qui assied ses bases, et la culture danse qui prend peu à peu sa place. Avec la complexité électrique et la recherche artistique de Depeche Mode, cela fait une musique au charme certain.

Avant de terminer, il y a un autre morceau qui vaut bien votre temps. Il s’agit du dernier de l’album, soit Clean.

Encore une fois, Depeche Mode sait créer des ambiances complexes et pleines, enveloppantes.

Laisser un commentaire

