Debut (1993) – 605 jours, 701 albums

Enfin : je suis arrivé à ce moment merveilleux où je peux enfin écouter un album de Björk. Sans attendre, j’ai donc écouté Debut.

Bjork - Debut

Pourquoi cette impatience ? C’est que j’ai écouté, vers les débuts de ce défi, un album des Sugarcubes. C’est aussi que, avant ce défi, j’avais écouté distraitement un ou deux de ses albums, une de mes amies étant une grande fan de l’artiste. J’avais trouvé sa voix et son approche artistique fascinantes. Mais, faute de temps comme toujours, je n’avais pas pris le temps d’explorer l’artiste davantage. Avec ce défi, j’avais une excuse parfaite. Je n’avais qu’à attendre le moment fatidique où l’un de ses albums arriverait enfin sur mon chemin. Ce moment est arrivé. Et je n’ai pas attendu pour rien !

Comme souvent avec les artistes audacieux, il est difficile de bien caractériser et décrire cet album. La voix de Björk elle-même prend déjà une bonne partie de la scène, avec son timbre unique, ses éclats intenses, sa profondeur à la fois viscérale et aérienne, claire comme un cristal. Certes, on peut ensuite dire qu’il s’agit de dance, de trip-hop, ou d’électro expérimental, mais cette musique ne semble que servir de support, de soutien à cette voix irréelle, divine. Écoutez Human Behavior, et vous verrez bien par vous-mêmes. Prenez également le temps de regarder le clip. Il est tout simplement génial.

Crying est également bien appréciable, tout comme le plus mouvementé et rythmé There’s More to Life Than This. Il y a également le très romantique et doux Like Someone in Love, avec sa harpe. En fait, près du trois quart des morceaux de cet album mériteraient, selon moi, votre attention. Big Time Sensuality et son ambiance accrocheuse, One Day et ses détails, son calme, puis Come to Me et son long paysage musical, hypnotique, éthéré, rêveur.

Play Dead, enfin, qui clôture l’album.

Bref, tout l’album valait bien l’attente, et mérite déjà d’être réécouté, et réécouté. Dommage que ce défi comporte si peu d’albums de cette chanteuse, de cette artiste extraordinaire.

Laisser un commentaire

