Dummy (1994) – 605 jours, 701 albums

Poursuivant dans le trip-hop, j’ai écouté Dummy du groupe Portishead.

Portishead - Dummy

J’étais déjà familier avec le groupe et leur oeuvre, mais bien franchement, je n’y avais pas vraiment vu d’intérêt. Mais maintenant, 1 an et demi plus tard, je dois également avouer que leur travail a gagné beaucoup de pertinence à mes oreilles. Cette atmosphère calme, ce rythme lent et languissant, cette instrumentation minimaliste et pourtant amplement suffisante : il y a bien ici quelques trucs à apprécier, à savourer. Et cela débute dès l’album. Mais pour vous plonger dans l’ambiance, je vais plutôt vous faire écouter It Could Be Sweet.

Je trouve que c’est la plus représentative de l’album. Mais dès les premiers morceaux, dès le mystérieux Mysterions et le suspect Sour Times, l’album et son ambiance sont lancés. Enfin, beaucoup des morceaux ont cette atmosphère lugubre, dense, mais sans être lourde; cette atmosphère de film noir, de détective ou de suspense élégant. C’est un peu la même chose sur It’s a Fire, tout comme sur le plus intense, émotionnellement, Roads. Mais dans cet effet, je préfère Sour Times.

Certains ont des débuts ou des rythmes plus secs, plus clairs, rappelant ainsi l’esthétisme du rap, mais sans ses désagréments possibles. Biscuit en est un bon exemple.

Ainsi, avec une ambiance aussi détendue et lente, languissante, j’ai eu l’impression de redécouvrir certains éléments du kraut rock à la Kraftwerk, mais cette fois avec l’émotion en plus, la tension et l’intensité se manifestant dans la simplicité. Avec certains éléments du rap, le mélange est ainsi parfait.

Laisser un commentaire

