Grace (1994) – 605 jours, 701 albums

Voyez-vous : désormais, en plus d’un ami fan de musique contemporaine, j’ai également une bonne amie fan de musique tout cours. Elle m’envoie donc des morceaux à écouter à la pièce, à découvrir et à déguster, l’espace d’une chanson, comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps. L’avantage, c’est que les artistes de certains de ces morceaux participent également à ce défi. C’était le cas avec Jeff Buckley, fils de Tim Buckley. Mon amie avait piqué ma curiosité avec Grace et, curieux, je n’ai pu résister bien longtemps avant d’écouter l’album éponyme du morceau.

Jeff Buckley - Grace

Si vous connaissez l’album, vous vous doutez bien que, si j’ai aimé Grace, j’ai adoré le reste de l’album. Si vous ne le connaissez pas, commencez donc par ce morceau.

Intense, accrocheur, profond, avec des petites accalmies lyriques : ce morceau m’a semblé parfait dès ma première écoute. Et le reste de l’album reprend la même ambiance, le même sentiment : celui des sentiments oubliés, déchus, dépouillés. Cela est encore plus intense sur So Real.

Ce chant vient du plus profond du coeur, des entrailles. La guitare y est simple, parfaite, toute en nuances. Plus loin, Lover, You Should’ve Come Over reprend la même ambiance, toujours aussi réussie.

Je dois également mentionner que j’ai enfin pu écouter pour la première fois avec attention le fameux morceau Hallelujah, l’un des trois les plus réinterprétés au monde (aux côtés de Yesterday des Beatles et de Summertime de Gershwin). Et la version de Jeff Buckley ne donne pas sa place.

Pour le reste, je dois bien avouer qu’il s’agit somme toute de rock alternatif plutôt déjà connu. Mais on dirait qu’ici, Buckley traite ce style avec toute la fougue, toute la franchise dont il est capable. Et c’est déjà beaucoup ! Rock alternatif, certes, mais sans personnalité, certes non !

Laisser un commentaire

