Suede (1993) – 605 jours, 701 albums

Je commence de plus à en plus à apprécier ce nouveau courant, le Britpop, et je commence à regretter de ne pas en avoir fait une catégorie à part entière. Mais bon, je m’étais promis de ne pas régionaliser les styles, ou de mettre trop de sous-catégories dans mes classements. Disons simplement que le britpop fait un bon contrepoids au college rock américain. Surtout lorsqu’il est mêlé à du neo-glam, comme chez le groupe Suede et leur album éponyme Suede.

Suede - Suede

Il y a quelque chose dans le son britannique qui me fascine depuis le début de ce défi. Au début, je n’aurais pas pu, mais maintenant, j’ai presque l’impression que je pourrais différencier un groupe américain d’un britannique sans trop de difficulté. Il y a quelque chose dans le son des guitares, dans la manière que les mélodies sont composées et amenées, dans la poésie et les paroles, qui en fait une musique un tantinet plus séduisante que l’américaine. En plus, ici, avec le neo-glam, il y a une extravagance de plus, une audace bien appréciée. Prenez So Young, par exemple.

Mais outre le son pop, il y a une texture et un travail certain derrière les morceaux, le moment où c’est le plus évident étant sur Moving et ses passages éthérés, où le tempo ralenti l’espace d’un moment. Drowners, un peu plus loin, semble reprendre le ton indolent du shoegaze, avec son rythme un peu lent et son chant contemplatif. Mais c’est Animal Nitrate qui a surtout retenu mon attention.

Toujours cette ambiance accrocheuse et pop, mais avec toute la profondeur et l’intensité héritées de la musique britannique.

Quelques autres groupes de britpop ont déjà été écoutés, et je peux déjà dire que c’est un autre style qui s’est taillé une place parmi mes favoris.

Laisser un commentaire

