Achtung Baby (1991) – 600 jours, 692 albums

Comme il y en a plusieurs dans ce défi, j’ai écouté un autre album de U2. Il s’agissait de Achtung Baby.

U2 - Achtung Baby

Je l’avais peut-être déjà mentionné, mais j’ai une relation mitigée avec U2. Pas autant qu’avec les Rolling Stones, mais tout de même mitigée. Il s’agit d’un groupe excellent, qui sait faire de bons morceaux, mais j’ai trop longtemps eu l’impression que beaucoup de leur musique se ressemblait, qu’ils n’arrivaient pas à évoluer, à explorer. Étant aujourd’hui plus mature, et en réécoutant leurs albums avec plus d’attention, je m’aperçois que leur travail est, en fait, beaucoup plus profond et fin que ce que je croyais d’abord. À ce titre, Achtung Baby est un bon exemple, contenant certains des moments forts et emblématiques du groupe, le premier d’entre eux étant One.

Il est simple, pognant, romantique. Tout est dit. Juste avant, il y a l’entraînant Even Better Than the Real Thing, qui nous plonge entièrement dans l’univers musical du groupe, sans compromis : cette atmosphère juste un peu aérienne, avec une pop parfaitement maîtrisée, et une mélodie accrocheuse, porteuse. Plus loin, on retrouve l’emblématique Mysterious Ways, qui serait difficile à oublier. Mais c’est plutôt Love Is Blindness que je souhaite vous faire écouter.

J’ai d’abord découvert le morceau par la version de Jack White, mais celle de U2 a une ambiance complètement différente. Elle est mélancolique, lente et languissante, nostalgique aussi. Tout aussi saisissante, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Verdict : le texte et la mélodie sont touchantes, point. Même en la réécoutant, des frissons parcourent mon corps.

Laisser un commentaire

