Better Living Through Chemistry (1996) – 600 jours, 692 albums

Un énième groupe que j’attendais de découvrir dans ce défi : Fatboy Slim. J’ai donc enfin découvert leur son électronique avec Better Living Through Chemistry.

Fatboy Slim - Better Living Through Chemistry

Mon ami fan de musique électro m’a parlé à maintes reprises de ce groupe. Et à chaque fois, je lui disais : « Patience. Patience. » Cette patience a enfin pris fin lorsque je me suis permis d’écouter cet album. Et je dois avouer que c’est à moitié ce à quoi je m’attendais. Cela dit, tout y est : électro électrisante, rythmes insistants, répétitions redondantes. C’est étonnant de voir une musique aussi répétitive en surface pouvant être aussi complexe, lorsque l’on y porte plus d’attention. Cela rappelle étrangement le kraut rock et ses belles heures.

En ouvrant avec Song for Lindy, l’album ne fait pas de compromis. Il annonce son style et ses intentions sans concessions. Et il le fait bien.

Variant les styles, les influences et les ambiances, mais en offrant un morceau uni et homogène, Fatboy Slim impressionne par sa dextérité. Going Out of My Mind offre également un bon moment bien animé, bien énergique. Plus loin, Everybody Needs a 303 est plus festive, avec un brin de naïveté : tout pour plaire. First Down offre plutôt des effluves jazzy. Là, c’est moi qui était séduit. Enfin, Punk to Funk était plus intense, se rapprochant plutôt de l’idée que je me faisais du techno, avec une certaine brutalité, si l’on peut appeler ça comme ça, dans le rythme et les sonorités.

Bref, j’ai déjà hâte d’écouter le second album de ce DJ contenu dans ce défi. La maturité ne pourra qu’amener un charme de plus à cette musique déjà accomplie.

Laisser un commentaire

