Definitely Maybe (1994) – 600 jours, 692 albums

Pour faire suite aux groupes que je m’impatientais de découvrir, j’ai écouté Definitely Maybe du groupe Oasis.

Oasis - Definitely Maybe

Je savais qu’il s’agissait d’un des groupes emblématiques des années 90, mais, mis à part le célèbre morceau Wonderwall, je n’avais jamais vraiment écouté leur musique. C’est désormais chose faite, et je comprends mieux maintenant pourquoi leur génération s’est autant raccroché à leurs hymnes, justement, accrocheuses et pénétrantes. Live Forever est de celles-là.

Up in the Sky m’a aussi semblé rassembleur. Peut-être est-ce par que j’ai indirectement grandi avec ce genre de musique, celle des années 90, mais elle semble davantage me touché, me rejoindre. Cet esthétisme musical me semble ne pas être la fin, mais plutôt le début. Toute mon expérience musicale semble partir de là. Écouter cette musique, c’est un peu, pour moi, comme écouter du Linkin Park. J’aurai beau avoir écouté 2000 albums, les premiers écoutés semblent influencer ma perception de tout le reste. Supersonic participe à cette même ambiance, cette même nostalgie, mais de manière un peu plus lente, avec une marche plus appuyée, et avec un peu de mélancolie également.

Un peu plus loin, c’est Cigarettes and Alcohol qui a retenu mon attention.

Cette fois avec une ambiance plus lourde, avec des guitares plus présentes et sales, Oasis me plonge encore dans des souvenirs d’adolescence. Dernier morceau de l’album : Married with Children, où l’on revient à la guitare acoustique et une ambiance plus détendue, pour terminer l’album en douceur.

Laisser un commentaire

