Foxbase Alpha (1991) – 599 jours, 690 albums

Histoire de mélanger mes dernières découvertes, j’ai écouté Foxbase Alpha du groupe Saint Etienne : un mélange exquis de britpop, d’électro et de dance.

Saint Etienne - Foxbase Alpha

En mêlant ainsi les mélodies britanniques avec l’ambiance éthérée de l’électro, on se retrouve avec une atmosphère feutrée et langoureuse sur plusieurs morceaux. Le cliquetis du dance demeure, mais avec des nuances insoupçonnées, comme sur Only Love Can Break Your Heart.

Carnt Sleep est encore plus feutré, et serait parfait pour la plupart de vos soirées romantiques; chose étonnante venant d’un album se présentant comme étant de l’électro. Spring a même des éléments de sophisti-pop dès ses premières notes, nous rappelant ainsi qu’une bonne partie du dance doit beaucoup au R&B, par le biais du disco. Un peu plus loin, Nothing Can Stop Us offre une ambiance plus pop et typiquement britannique, rappelant, au choix, la musique des sixties ou un jardin anglais l’été.

Et ça, c’est sans compter que le clip reprend l’esthétisme de l’époque !

Enfin, il y a Like the Swallow et sa longue peinture psychédélique. Bref, encore une fois, les Britanniques savent y faire, lorsqu’il s’agit de mêler et de lier les styles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s