Rage Against the Machine (1992) – 599 jours, 690 albums

Changement de ton : j’ai écouté un album de rap-metal, soit Rage Against the Machine, album premier et éponyme du groupe.

Rage Against the Machine - Rage Against the Machine

J’ai déjà mentionné que j’aimais l’esthétisme du hip hop, celle derrière le rap, derrière ses paroles scandées et parfois trop crues. Avec le rap-metal, on ne conserve que ces paroles, en substituant le hip hop pour un esthétisme puissant et intense de heavy metal. Après toutes les variantes de métal que j’ai écoutées ici, je dois dire que les deux s’agencent à merveille. Dommage, par contre, que ce ne soit pas mon genre de musique. Car ce que j’aime dans le métal, c’est sa musicalité, son harmonie. En le mêlant avec le rap, on se retrouve avec une musique fragmentée, coupée au hachoir, scandée et impérieuse. Le résultat est étonnant et solide, mais est également loin de me séduire.

Cela dit, si c’est le genre de musique qui vous séduit, je vous conseille de porter une attention toute particulière à cet album. Vous ne serez pas déçus. Écoutez, par exemple, l’intense et hargneux Killing in the Name.

Il y a également le, plus inspiré du hip hop, Take the Power Back, qui m’a plu un peu plus, et aussi le plus sec et décadent Bullet in the Head. Enfin, il y a Wake Up qui mérite définitivement votre attention si vous en êtes encore à lire cette critique.

Pour le reste, je laisse l’exploration de ce groupe à votre discrétion.

2 réponses à “Rage Against the Machine (1992) – 599 jours, 690 albums

  1. quel regret d’être arrivé sur ce site ; tes chroniques sont à vomir, t’as quel age? 112ans ou 7ans & demi?? le 1er Rage est un classic que tout le monde connait & toi t’es là à decouvrir « cette culture si particulière »…Ou tu vis peut etre dans ta cave depuis ton enfance avec des vinyls des 6O’s comme seule music?! T’es vraiment bizarre.

  2. Merci pour tes commentaires constructifs. Mais est-ce si invraisemblable que je n’aie jamais écouté cet album avant aujourd’hui ? Comme tu sembles être un fervent défenseur de cette musique et de cette culture, ne devrais-tu pas plutôt apprécier le fait que des « ignorants » comme moi s’y intéresse ?

    Oui, j’ai de la difficulté à apprécier cette musique. Mais je l’écoute quand même, pour mieux la comprendre, pour mieux l’apprécier par la suite. Et surtout, parce que je sais que c’est de la musique importante et qui a de la valeur. Mais comme je n’en ai jamais écouté avant ce défi, c’est plus difficile pour moi de la trouver, tout simplement.

Laisser un commentaire

