The White Room (1991) – 599 jours, 690 albums

Nouvelle intrusion dans la musique house, j’ai écouté The White Room du groupe The KLF.

The KLF - The White Room

J’apprends peu à peu à aimer cette culture de la danse, ses rythmes caractéristiques et son esthétisme unique. Certes, ce défi est fait de découvertes, mais cet aspect de la musique m’a pris de court : je ne croyais pas me plonger dans une telle culture. Mais aimer ce style n’est pas si difficile, car la musique est entraînante, accrocheuse, et relativement simple. C’est simplement la philosophie musicale qu’il y a derrière qui me semble plus difficile à percer. Disons simplement qu’après tout le rock, le punk et le métal que j’ai écouté récemment, il est ardu de la saisir du premier coup. En attendant, je savoure, avec l’aide de KLF, cette musique avec un petit sourire naïf, cherchant à comprendre les subtilités et les nuances de leur oeuvre.

Pour vous plonger dans l’ambiance, comme souvent, rien ne vaut le premier morceau de l’album. Ici, il s’agit de What Time Is Love? (LP Mix).

Après un départ doux et lent, embarquent le beat lourd et impétueux, les sons électro, et la voix tirée du rap et du hip hop. On a même drôle à ce qui ressemble à des sirènes, puis des voix féminines énergiques et impérieuses, un relent de foule festive, bref, tout pour vous faire lever, danser et bouger.

Vient ensuite le plus éthéré Make It Rain, avec ses sonorités lointaines, sa voix de diva, mais son rythme toujours aussi appuyé et grave. Un peu plus loin, c’est le caractère éclectique de Last Train to Trancentral qui a retenu mon attention. Cela n’était pas sans me rappeler la sonorité électronique de certains jeux vidéos de mon enfance, mais avec un velours en plus pour recouvrir les aspérités.

Pour le reste de l’album, je dois avouer que je me suis plutôt laisser transporter par l’ambiance, sans trop porter attention. Cette musique, il faut bien le dire, a également quelque chose d’hypnotique.

Laisser un commentaire

