The Chronic (1992) – 577 jours, 663 albums

J’ai décidé d’écouter un peu plus de rap. Après tout, le défi en contient tellement d’albums ! J’ai donc choisi l’incontournable The Chronic de Dr. Dre.

Dr Dre - The Chronic

Avec Dr. Dre, je tombe officiellement dans le gangsta rap : un style qui a produit bon nombre de progénitures et une culture bien particulière et bien unique. Vous aurez deviné que ce n’est pas précisément mon style de musique. Vous avez raison. Je le répète : j’adore l’esthétisme du hip hop et du rap, lorsqu’il est bien utilisé. Mais les propos de cet album… J’ai écouté beaucoup de choses, depuis le début de ce défi, et beaucoup d’entres elles étaient particulièrement exigeantes. Mais jamais je n’ai trouvé qu’un album ou un style était de mauvais goût. Avec cet album, avec ce style et ses paroles, cela est enfin arrivé. Disons simplement qu’il est difficile de se convaincre qu’on agrandit sa culture en écoutant des bitches et des motherfucker à répétition…

Cela dit, si l’on oublie ces détails, cette musique peut être vraiment appréciable, et quelques morceaux ont bien retenu mon attention, le premier d’entre autres étant Fuck Wit Dre Day (And Everybody’s Celebratin’).

Le rythme m’a tout simplement paru parfait. Plus loin, il y a Nuthin’ But a « G » Thang que je pourrais qualifier de bon morceau de rap que j’ai écouté jusqu’à maintenant. Simple, lent, laissant toute la place aux rappeurs sans pour autant compromettre la musique : tout y est. Encore plus loin, il y a le sans concession A Nigga Witta Gun qui a du caractère et de la verve. Enfin, il y a l’intéressant Lyrical Gangbang.

Pour le reste, je vous laisse découvrir par vos propres moyens ce style si… charmant ? Mais ne vous en faites pas : ce défi offrira encore quelques autres échantillons de cette culture bien particulière.

Publicités

Une réponse à “The Chronic (1992) – 577 jours, 663 albums

  1. ça m’enerve les personnes qui mettent le rap a part, genre c’est pas de la music, qui disseque ça comme si c’etait une music tribale du nord de la Zambie…Reveille toi on n’est pas en 1981, ouvre tes oreilles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s