The Stone Roses (1989) – 577 jours, 663 albums

Je commence à avoir quelques albums écoutés à critiquer en réserve ! Le rythme est difficile, mais il faut tout de même mentionner que je n’ai pas pris plus de retard que je n’en avais déjà. Bien sûr, le défi est avant tout d’écouter lesdits 1001 albums, mais je ne peux vous laisser, chers lecteurs, en reste. Je reprends donc mes critiques, avec The Stone Roses du groupe du même nom.

The Stone Roses - The Stone Roses

Il s’agit d’un petit retour en arrière, dans les années 80 même, qui m’a été proposé par une amie qui voulait me faire écouter l’excellent morceau I Wanna Be Adored, que je vous fais écouter à mon tour.

Il y a d’abord le début lent, qui se construit peu à peu, pour débuter l’album tout en douceur, tout en créant un effet saisissant. Vient ensuite la voix rêveuse et enfumée du chanteur, qui rend l’atmosphère nostalgique et romantique à la fois. Le rock derrière en est un doux, pop, et typiquement britannique, pour le plus grand bonheur de vos oreilles.

Suit She Hangs the Drums et son ton plus orienté vers une pop estive et entraînante. Waterfall ne donne pas sa place non plus, avec son semblant de balade tirée directement des sixties, et qui m’a rappelé les Carpenters, mais joués avec guitares électriques et batterie. Bye Bye Badman reprend d’ailleurs cette même ambiance, en y ajoutant une nuance plus folk dans le rythme et les guitares. Mais Made of Stone éclipse quelque peu les autres avec sa construction accrocheuse et prenante.

Ainsi, l’album apporte une britpop bien agréable, qui vous fera passer un bon moment, à la fois doux et rock, mais avec plus de personnalité et d’énergie, tout de même, qu’un album de soft rock pourrait en avoir. Ce n’est peut-être pas le meilleur du style, mais il mérite définitivement d’être découvert.

Laisser un commentaire

