Blue Lines (1991) – 535 jours, 660 albums

Mon aisance pour écrire des critiques semble être un peu rouillée. Qu’à cela ne tienne : j’ai plus d’une trentaine de critiques de retard sur mes albums écoutés (sans compter les albums en retard sur l’horaire…). J’y aurai tout le temps d’y refaire ma plume et, qui sait, de l’améliorer. Tout pour être fin près, en septembre prochain, pour mon retour aux études, en journalisme…

Je continue donc avec un album de trip-hop, soit Blue Lines, de Massive Attack, qui m’avait été recommandé par une très bonne amie.

Massive Attack - Blue Lines

Les rythmes langoureux, jazzyfiants, et teintés d’électro de l’album se font entendre dès l’ouverture, avec Safe from Harm. Et demeurent ensuite jusqu’à la fin de l’album…

Dans cette voix féminine et profonde, on sent également des racines tirées du R&B, comme un certain esthétisme tiré du hip hop. Mais le tout se fond ensemble d’une remarquable manière, formant ainsi une harmonie étonnante, étonnamment lisse et reluisante. One Love, qui suit, donne plutôt du côté mécanique et plus froid du hip hop, mais, grâce au tempo lent et langoureux, conserve néanmoins une certaine chaleur et émotion. Blues Lines, le morceau éponyme, amène même en scène un orgue électrique discret, qui renforce cette ambiance rouge et chaude. Un peu plus loin, Unfinished Sympathy offre plutôt un paysage vaste et complexe, d’inspiration britannique, qui nous séduit par ses divers éléments.

Ainsi, l’album et le groupe m’ont séduit à la fois par leur simplicité et leur complexité : simplicité de l’ambiance, de l’atmosphère, mais complexité de leur réalisation. Mille et un petits éléments fusionnent ensemble pour créer ce paysage relaxant, éthéré, lointain… J’ai déjà hâte d’en découvrir davantage sur le groupe, et le trip-hop me fascine encore un peu plus.

Laisser un commentaire

