New Wave (1993) – 535 jours, 660 albums

Après plus d’un mois d’absence, me revoilà. Il semble que j’ai quelques difficultés à faire entrer ce défi particulier dans ma routine. Dès que je semble prendre un certain dessus sur mon retard, un évènement ou un autre m’éloigne de ce défi. Cette fois, par contre, je vous assure qu’il s’agissait d’une bonne chose, sans entrer dans les détails. Un défi d’une nature plus personnelle a monopolisé mon temps, mais il est désormais accompli. Je peux désormais revenir à la musique, et aux découvertes qu’elle a à offrir. L’une d’entre elles étant New Wave, du groupe The Auteurs.

The Auteurs - New Wave

Une autre belle découverte issue du britpop et du neo-glam, cet album apporte un vent de fraîcheur par sa simplicité, son honnêteté et ses instrumentations épurées. Naturellement, on sent aussi une influence certaine du new wave, avec des ambiances un brin éthérées qui viennent compléter le ton britannique si séduisant de cette musique. Souvent, ce n’est pas grand chose : juste le piano, quelques violons bien discrets et le jeu particulier de la guitare sur Bailed Out suffisent à nous transporter ailleurs.

Juste avant, et pour ouvrir l’album, Show Girl est davantage axé sur l’émotion, le sentimental, et offre une douce entrée vers le reste de l’album et de sa musique. Chanté comme une balade, mais avec des influences du défunt glam rock bien senties, le morceau a quelque chose d’à la fois mélancolique et romantique. Valet Parking, quant à lui, rappelle la beauté étincelantes des jardins anglais, avec son vibraphone, et serait un excellent morceau pour débuter un petit roadtrip ou une soirée relaxe, à l’extérieur, dans le jour couchant.

Tout l’album est également habité de cette guitare acoustique douce et pénétrante, mais sans jamais trop tomber dans la folk : on se sent toujours dans le rock, son ambiance, son émotion. C’est particulièrement vrai avec l’authentique Home Again, qui clôture l’album comme il a commencé : avec simplicité et sans fioriture inutile.

Encore une fois, la britpop est parvenue à me séduire.

Laisser un commentaire

