Doggystyle (1993) – 525 jours, 650 albums

Depuis le temps que j’entends le nom, j’ai décidé de donner un peu d’attention à Snoop Dogg et d’écouter un de ses albums, soit Doggystyle.

Snoop Dogg - Doggystyle

Après l’album de Dr. Dre, j’ai aussi voulu passer rapidement un autre album de gangsta rap, histoire de ne pas à avoir à l’écouter plus tard. Mais je dois dire que malgré la culture derrière cette musique, malgré les paroles obscènes (dans le mauvais sens) et dégradantes, la musique contenue dans cet album était tout même plutôt appréciable. Malgré tout ça. Du moins, quelques morceaux bien précis. Car l’album a également une longueur assez appréciable qui aurait pu, selon moi, être réduite. Cela dit, j’ai bien aimé l’ouverture, avec le morceau G Funk (Intro), et son langage cru qui nous plonge dans l’ambiance. Sans rire, les rythmes y sont bien ficelés et l’esthétisme du hip hop y est à son meilleur. Même si j’ai apprécié un peu plus Gin and Juice, avec son tempo lent et son ambiance de lounge.

Bien plus loin dans l’album se trouve l’entraînant For All My Niggaz & Bitches et son ambiance décadente, suivi de Ain’t No Fun (If the Homies Can’t Have None) et son rythme inspiré du R&B. Toujours, les paroles crues sont au rendez-vous. Je vous fais écouter le premier des deux.

Sinon, le reste de l’album m’a plutôt laissé indifférent, et je dois bien avouer que je l’ai écouté d’une oreille distraite. Disons simplement que j’ai quelques difficultés à consacrer beaucoup d’attention à de tels albums. Mais les albums sont tout de même, toujours, écoutés. Et maintenant, je connais un peu plus de cette culture si particulière.

Une réponse à “Doggystyle (1993) – 525 jours, 650 albums

Laisser un commentaire

