In Utero (1993) – 525 jours, 650 albums

Après Snoop Dogg, je suis retourné au grunge et à ses plaisirs avec Nirvana et leur album In Utero.

Nirvana - In Utero

C’est étrange d’avoir écouté autant de fois Nevermind, mais de n’avoir jamais pris le temps d’écouter le reste de la discographie du groupe. Il faut croire que la curiosité se développe et s’étend parfois de bien étrange façon. Mais avec ce défi, cela me donne le temps, et une excuse, pour écouter certains albums que je n’ai jamais pris le temps d’écouter. Celui-ci en fait partie. Et même si je connaissais déjà quelques morceaux, plusieurs autres furent de belles découvertes. L’un d’eux étant Dumb.

Bien sûr, l’atmosphère enfumée de All Apologies a également retenu mon attention, tout comme l’accrocheur et intense Rape Me. Naturellement, dans tous les morceaux, mon favori demeure l’intemporel Heart Shaped Box.

En écoutant cet album, en particulier, j’ai l’impression de mieux comprendre les raisons de la mort de Kurt Cobain. Les morceaux joués et chantés ici sont intenses, déchirants. Et tout l’album est fort de cette énergie puissante, de ce lyrisme viscéral. Alors que Nevermind était un album artistique, dans le sens où l’accent était mis sur la complexité et le détail, ici j’ai l’impression qu’il s’agit d’un album émotif. Et Cobain parvient à nous transmettre, à nous faire vivre, partiellement, cette détresse et cette déchirure.

Je ne saurais trop quoi dire d’autre… sinon que j’ai déjà bien hâte d’écouter le dernier album du groupe, MTV Unplugged in New York, également contenu dans ce défi. Mais je crois que je vais le garder de côté encore un peu, pour mieux le savourer.

Laisser un commentaire

