Alien Lanes (1995) – 520 jours, 644 albums

Retour vers le lo-fi et le noise rock, avec l’album Alien Lanes du groupe Guided by Voices.

Guided by Voices - Alien Lanes

41 minutes et 28 morceaux : voilà ce qu’est cet album. Un jet de créativité intense, pur, fragmenté, où chaque morceau, chaque motif musical ou refrain ne dure qu’une minute trente secondes, à peine. Le tout, habillé de grésillements, de voix mal enregistrées, de sons inégaux, bref : tout ce que j’adore du noise rock. Avec, bien sûr, un ton d’indie rock qui laisse toute la place à l’authenticité du groupe et à leur franchise.

Quelques bons passages de l’album : Salty Salute qui ouvre l’album avec vigueur, assurance; They’re Not Witches qui rappelle le rock psychédélique et ses balades, tout comme As We Go Up, We Go Down; le plus accrocheur et près de son époque A Good Flying Bird; puis Pimple Zoo et sa lourde guitare de hard rock et sa voix mélancolique; et Blimpe Go 90 qui m’a rappelé REM et ses influences folk; le presque industriel et abrasif Always Crush Me; et enfin Alright qui clôture l’album avec poigne et un long 3 minutes, pour finir les choses avec classe, comme il se doit.

Parmi tous ces morceaux, éclectiques, une unité ressort tout de même, et forme à coup sûr un album à part entière, beaucoup moins fragmenté et disparate qu’il ne pourrait le laisser paraître. Et tout l’album me semble être un appel à sa génération, et malgré les extraits et les morceaux en eux-mêmes, devrait probablement être écouté dans son entièreté, pour en saisir toute l’importance, toute la force, et ainsi profiter au maximum de l’expérience.

Je vous laisse tout de même Pimple Zoo

…ainsi que A Salty Salute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s