Haunted Dancehall (1994) – 520 jours, 644 albums

Un petit retour vers la musique électronique était bien tentant, et j’ai succombé avec Haunted Dancehall du groupe The Sabres of Paradise et son savant mélange d’ambient et de techno.

The Sabres of Paradise - Haunted Dancehall

S’ouvrant avec des sonorités étranges, nouvelles, l’album se découvre peu à peu comme une fleur, laissant miroiter des reflets multicolores fascinants, hypnotiques, qui nous plongent dans une ambiance qui, à la fois, nous submerge et nous élève. On commence avec le lent Bubble and Slide, qui se construit avec minutie, avant de donner le relais au plus énergique et affirmé Bubble and Slide II, où l’ambient se transforme tranquillement en véritable techno. Mais toujours l’atmosphère demeure aérienne, éthérée, captivante. Suit le fascinant et complexe Duke of Earlsfield et son ambiance mystérieuse.

Ce qui ressemble à un vibraphone, ou quelque instrument du genre, au son multiplié en écho m’a donné des frissons fort appréciables. Plus loin, c’est Tow Truck qui a retenu mon attention, avec sa guitare électrique sensuelle, relayée par la basse, et son ambiance enveloppante, chaleureuse, parfaite pour une soirée lounge où il se passe un peu plus que de la discussion. Encore plus loin, c’est l’hypnotique Theme 4 auquel il faut s’attarder.

Le groupe semble avoir cette facilité à créer des ambiances, des thèmes évocateurs et hypnotiques, qui vous charment, vous bercent, avant de vous faire hocher de la tête au rythme de leurs morceaux, alors que vous vous laissez porter par l’air, par la musique. Le techno, mêlé à du ambient, fait véritablement des miracles, et des fascinants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s