Tical (1994) – 520 jours, 644 albums

Un autre album de rap : Tical de Method Man. Il faut bien les écouter… Mais au moins, cette fois, ce n’est pas du gangsta rap.

Method Man - Tical

Disons qu’après les albums de Dr. Dre et de Snoop Dogg, mon estime du rap a quelque peu diminué. Mais je dois me rappeler qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, ou tout le hip hop et le rap avec un seul de ses styles que j’ai plus de difficulté à apprécier. Et pour ça, Method Man m’a plutôt aidé que nui. Son ambiance plus sombre et l’esthétisme en un sens plus sobre de ses morceaux m’ont intrigué dès le début, dès le morceau éponyme qui ouvre l’album. Avec All I Need, cette curiosité s’est transformé en intérêt.

Cela dit, j’ai toujours de la difficulté à pleinement saisir et à apprécier le rap. L’esthétisme qui l’entoure me semble plus accessible, plus attrayant que les textes, parfois vulgaires, souvent trop urbains pour moi, qui y sont supportés. Meth Vs. Chef a également un certain attrait, comme Release Yo’ Delf, dans une certaine mesure. I Get My Thang in Action est plus dans mon style, toujours avec le ton mystérieux, sombre. Enfin, il y a l’incisif Mr. Sandman.

Avec la voix d’opéra, cette sonorité étrange qui ressemble à une cloche d’église ou à un orgue, le morceau nous plonge dans une messe étrange, terrifiante, mais qui n’est pas sans attrait.

Pour le reste, je ne fus ni déçu ni trop satisfait par cet album. Il s’agit simplement d’une autre découverte qui méritait son temps, mais qui ne fera pas partie de mes recommandations auprès de mes amis. Sauf, peut-être, s’ils sont fans de rap.

Laisser un commentaire

