Homework (1997) – 503 jours, 642 albums

Chaque style de musique a ses incontournables. Daft Punk, selon moi, en fait partie, pour la musique électronique. Cela explique sa présence dans ce défi. Ce que je ne m’explique pas, par contre, c’est qu’un seul des albums du groupe en fasse partie. Et non, il ne s’agit pas de Discovery, mais plutôt de Homework, leur premier album.

Daft Punk - Homework

Je ne connaissais pas Homework, mais il me semble que Discovery est une oeuvre tellement importante qu’il serait idiot de la passer sous silence. Je la mentionne donc ici, afin de vous dire que, selon moi, il s’agit définitivement de l’album a écouté du groupe, avant tout autre. Cela dit, c’est Homework qui fait partie du présent défi et, somme toute, il a de bonnes raisons d’y être.

Je n’avais jamais écouté l’album auparavant, et je me suis dit qu’il était temps que je m’y mette, que je découvre la genèse d’un groupe. Et je ne fus pas déçu. On sent le rythme lourd et appuyé du house, on reconnait la texture travaillée et intéressante du groupe, et on se laisse porter par l’ambiance. Bien sûr, sur plus d’une heure de musique, ce ne sont pas tous les morceaux qui accrochent, mais tout l’album s’écoute bien sans interruption, comme pour animer une soirée un peu plus énergique.

Par contre, quelques morceaux retiennent bien l’attention, comme Revolution 909 qui, selon moi, est le morceau qui démarre l’album, et comme Phoenix qui sait nous mettre dans l’ambiance avec ses variations délicates mais qui savent retenir votre attention. Entre les deux, toutefois, se trouve l’excellent Da Funk : un classique du groupe.

Autre classique que j’ai été surpris de retrouver sur l’album : Around the World.

Le reste de l’album est plutôt anonyme, mais je dois tout de même dire que j’ai été surpris de l’apprécier autant. Je m’attendais à un album plus rugueux et difficile, et pourtant j’y ai découvert de bons moments, de belles perles, et il s’écoute sans trop de difficultés, surtout une fois habitué au house et à ses variantes. Il est complexe, intéressant, prenant. Mais, bien sûr, ce n’est pas Discovery.

Laisser un commentaire

