Murder Ballads (1996) – 503 jours, 642 albums

Je me suis ensuite mis dans les oreilles un autre album de Nick Cave and the Bad Seeds, soit Murder Ballads.

Nick Cave and the Bad Seeds - Murder Ballads

Encore une fois, l’artiste nous charme avec un rock détaillé, travaillé, qui allie une force narrative avec une force musicale. Encore une fois, on a l’impression de vivre une sorte d’opéra rock, où les morceaux se confondent mais, pourtant, ne se ressemblent pas tant. Par contre, je dois dire avant toute chose que, ici, le résultat m’a moins plu qu’avec Henry’s Dream. Disons simplement que plusieurs morceaux sont passés davantage inaperçus, et que les moments forts de l’album sont, un peu, moins forts. Cela dit, il s’agit tout de même d’un excellent album, qui a su renouveler mon intérêt pour cet artiste bien particulier.

Quelques bons moments ? Where the Wild Roses Grow, en duo avec Kylie Minogue, qui rappelle une balade, ou alors un western (avec ses nuances de folk), et qui m’a touché avec sa mélancolie douce, son romantisme et sa complexité musicale. Violons, cloches, guitare acoustique…

Il y a également Henry Lee, où apparaît la merveilleuse voix de PJ Harvey, et aussi Stagger Lee et son rythme impérieux, appuyé. Mais, comme souvent, c’est le premier morceau, celui qui annonce tout, qui retient le plus l’attention : Song of Joy.

Il est épique, sombre, et semble annoncer une histoire, un album, des plus complexes et intéressant, ce qu’il sera.

Simplement en réécoutant quelques morceaux de cet album pour écrire cette critique, je m’aperçois aussi que cette musique mériterait une attention plus soutenue qu’une simple écoute. Plusieurs seront même de rigueur pour pleinement apprécier les subtilités de cet album. Dommage que ce défi, ironiquement, offre si peu de temps.

Laisser un commentaire

