Jagged Little Pill (1995) – 500 jours, 642 albums

Prochain album : Jagged Little Pill de l’artiste Alanis Morissette. Du post-grunge, du rock alternatif solide, et quelques morceaux que je connaissaient déjà, à mon grand étonnement.

Alanis Morissette - Jagged Little Pill

Je fus d’abord surpris de découvrir que Alanis n’est pas un nom d’homme. Sérieusement. Je fus presque autant surpris que lorsque j’ai découvert, au début de ce défi, que Alice Cooper était en fait un homme. Voilà : la preuve est faite que je devais agrandir ma culture musicale. Je fus aussi étonné de constater qu’il s’agit même d’une des grandes stars de la pop des années 90. Peut-être que je la confondais avec Alain Morisod, à cause de la ressemblance des noms ? Bref, ce ne sera plus le cas après avoir écouté You Oughta Know.

On y sent l’influence profonde du grunge, mais on sent aussi que le style à évoluer, devenant plus pop, plus accessible, plus impersonnel. Impersonnel dans les instruments, mais certes pas dans la voix si intense, viscérale, de Morissette. Autre hit que j’ai découvert sur l’album (mais que je connaissais déjà) : Head Over Feet, construit un peu sur le même modèle. Un peu plus loin, il y a aussi Ironic, et son refrain inoubliable et fort, qui ponctue les passages plus doux et sentimentaux. Enfin, il y a Wake Up, moins connu, mais qui a su retenir mon attention par sa beauté et sa douceur. Mais ce sera All I Really Want que je vous ferai écouter comme second morceau.

Pour le reste, je suis finalement bien content qu’il ne s’agissait pas d’un homme. Sans quoi, toute cette beauté féminine, cette profondeur, mais aussi cette force de femme rockeuse, eut été perdue.

Laisser un commentaire

