Le Tigre (1999) – 498 jours, 640 albums

Belle découverte : le post-rock du groupe Le Tigre et de leur album éponyme, Le Tigre.

Le Tigre - Le Tigre

Qu’est-ce que le post-rock ? Rapidement, il s’agit d’un mélange d’une variété de styles, dont l’électro en prédominance, associée à des éléments de rock, mais de rock indie, opposés au rock alternatif populaire de l’époque. Et qu’est-ce que Le Tigre ? Une musique hypnotique, fascinante, électrisante, et agrémentée de juste assez de pop. Pour connaître le groupe, écoutez tout de suite Deceptacon.

On sent, bien sûr, les influences du post-punk, peut-être héritées du grunge, et surtout celles du new wave, avec la synth pop en évidence, comme je l’aime. Mais on sent aussi que la musique a maturé, que sa texture s’est complexifiée au contact du indie rock et de 10 ans d’histoire musicale.

Hot Topic est un brin moins énergique, mais on s’y plonge tout autant avec ses guitare/basse hypnotiques, les souffles des trompettes et ses répétitions. Plus loin, c’est Let’s Run qui m’accroche l’oreille, avec son insolence. Puis sur la fin, Dude, Yr So Crazy avec son ambiance mystérieuse, et Les and Ray qui termine l’album sur un air à la fois magique, enfantin et badin. Mais le morceau que j’écoute en boucle ces temps-ci, c’est sans contredit Phanta.

Mon seul regret : que le morceau, comme l’album, soit trop court.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s