Come Find Yourself (1996) – 491 jours, 635 albums

J’ai ensuite passé un autre album de rap, soit Come Find Yourself du groupe Fun Lovin’ Criminals.

Fun Lovin' Criminals - Come Find Yourself

Rap, mais rap alternatif. La définition ? La même que pour le rock alternatif : englobant tous les genres, influences et inspirations et, donc, un genre qui veut tout et rien dire. Du moins, à l’écrit. Parce qu’à l’oreille, je remarque aisément la différence : un rap plus doux, nuancé par le rock (alternatif), et plus pop, si le terme s’applique ici. Mais les influences ne se limitent pas à ça : dans The Grave and the Constant, j’ai senti des influences de R&B, avec l’ambiance de lounge langoureuse. Avec Scooby Snacks, on se croirait dans un western, ou quelque chose du genre, en entendant le jeu de la basse et certains passages de la guitare électrique. Aussi, le morceau a l’avantage d’être fichtrement accrocheur.

On revient plus loin au R&B et son groove avec King of New York, alors que We Have All the Time in the World offre plutôt un morceau doux et lent, réflexif ou romantique, mais qui contraste avec l’idée qu’on peut se faire du rap et de ses possibilités. Quoique, après tout ce que j’ai entendu, les possibilités m’apparaissaient déjà grandes !

Naturellement, le morceau éponyme est également un bon moment de l’album, avec sa sensualité et ses subtilités.

Pour le reste, j’aime bien ces groupes qui savent se détacher des stéréotypes du rap pour amener leur art et ses possibilités plus loin, pour faire du neuf, du frais, qui est grandement apprécié par les auditeurs qui, comme moi, ont encore de la difficulté avec les groupes plus traditionnels du genre.

Laisser un commentaire

