Emperor Tomato Ketchup (1996) – 491 jours, 635 albums

J’ai écouté un album d’ambient pop et de post-rock des plus intéressants. Il s’agissait de Emperor Tomato Ketchup du groupe Stereolab.

Stereolab - Emperor Tomato Ketchup

L’album est bâti sur de bonnes bases d’électro qui m’ont rappelé le big beat ou le house, mais qui sont utilisées ici pour créer une ambiance douce, lente et calme, qui se transforme rapidement en ambient pop, tout en amenant la richesse musicale que je découvre peu à peu du post-rock. Le premier morceau, Metronomic Underground, a d’ailleurs une atmosphère hypnotique, par sa répétition et son évolution faite au ralenti. Alors que, tout de suite après, Cybele’s Reverie s’ouvre sur des violons et un rythme plus soutenu, plus accrocheur et plus pop, mais tout en conservant, par moments, les subtilités électrisantes de l’électro.

Quelques morceaux plus loin, Olv 26 revient vers une base d’électro qui, par sa lenteur et sa pureté, peut même évoquer le kraut rock et son aspect mécanique, froid. Quoiqu’en y ajoutant l’orgue et quelques éléments de rock, tout comme la voix féminine et sensuelle, cette émotivité fait un contraste intéressant entre les deux inspirations. Avec The Noise of Carpet, c’est presque l’inverse, mais avec le même charme : une voix un peu froide, à la fois punk et sans vitalité, sur un fond de rock énergique et brut.

Vers la fin de l’album, il y a aussi le mélancolique Monstre Sacre qui a retenu mon attention, ainsi que Anonymous Collective qui, lui, rappelle encore davantage le kraut rock.

Ce que j’ai trouvé de plus fascinant avec ce groupe, c’est cette capacité étrange à être à la fois froid et mécanique, et profond et touchant, mais tout en douceur, tout en subtilité. Bref, d’allier les deux, et d’en faire un alliage encore plus fort, plus prenant et fascinant que les deux inspirations prises à part. Je croyais, rendu aussi loin dans les années, avoir terminé les surprises en découvrant de nouvelles genres, mais le post-rock m’a déjà montré que j’avais tord.

Laisser un commentaire

