Felt Mountain (2000) – 489 jours, 634 albums

Je me suis aussi aventuré à découvrir le groupe de trip-hop et de chamber pop Goldfrapp, avec leur excellent album Felt Mountain.

Goldfrapp - Felt Mountain

J’en fus séduit dès le début. Les cuivres dissonants qui ouvrent le premier morceau, Lovely Head, attirent tout de suite l’attention et laissent présager un album bien particulier. Tout de suite après, on tombe dans une ambiance éthérée, sensuelle et mystérieuse, mais on sait désormais de quoi le groupe est capable. La guitare électrique en distorsion et plaintive nous le rappelle sans cesse. Paper Bag reprend la même atmosphère, mais cette fois avec une touche un brin plus délicate. Encore une fois, c’est une musique qui me charme par sa fumée, son mystère, et la contemplation qu’elle amène.

Vient ensuite Human, qui ne fut pas sans me rappeler la musique de James Bond : violons, rythme jazzy, voix féminine et sensuelle, bref tout y est, rehaussé par quelques éléments d’électro et un peu de dissonance.

L’autre morceau de l’album que je tiens à faire remarquer est l’étrange Utopia, avec son chant d’opéra et sa construction accrocheuse. Le morceau se développe peu à peu, mettant couche par-dessus couche, nous prenant peu à peu dans ses griffes, dans cette atmosphère indescriptible : électrisante, vaporeuse, grandiose… je ne sais trop !

Le reste de l’album nous plonge dans cet univers unique, passionnant. Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur un groupe qui parvient à inventer un style qui lui est propre et unique en tout point, ou presque. Quoique avec ce défi, cela arrive plus souvent qu’à l’ordinaire, un groupe comme Goldfrapp est toujours rafraîchissant, et me rappelle pourquoi je consacre tant d’effort à écouter tant d’albums.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s