Hot Fuss (2004) – 489 jours, 634 albums

Vous avez peut-être remarqué que je n’étais si vieux. Donc en arrivant dans les années 2000, certains albums risquent de me rendre nostalgique. Comme Hot Fuss du groupe The Killers qui, inévitablement, me rappelle mes belles années de cégep.

The Killers - Hot Fuss

À l’époque, je commençais à peine à ouvrir mes horizons musicaux. La découverte de ce groupe fut donc pour moi une petite révélation. La voix puissante et viscérale, les touches d’électro qui rendent l’atmosphère à peine éthérée, les refrains bien accrocheurs, tout y était pour me séduire, et me séduire encore aujourd’hui. Il est difficile, je trouve, de demeurer indifférent au charme de Somebody Told Me.

En réécoutant cet album aujourd’hui, je crois comprendre encore mieux cette musique, et l’attraction qu’elle exerce sur moi. Surtout en sachant qu’elle est profondément inspirée du post-punk et du new wave, deux styles qui m’ont fasciné. On le sent dans la voix qui rappelle le punk, dans le synthétiseur, dans la simplicité des mélodies… Pour vous en convaincre, prenez l’un des bons morceaux de l’album.

Jenny Was a Friend of Mine ouvre avec brio l’album, offrant un morceau plus viscéral, plus émotionnel. Mr. Brightside est l’un de mes favoris, à cause de son énergie à revendre. Change Your Mind a quelque chose de profondément accrocheur, et je le trouve aussi touchant et presque badin. Enfin, Midnight Show est aussi très prenant.

Je suis bien conscient d’avoir quelques biais en réalisant ce défi. The Killers est l’un d’eux. Mais je crois que, malgré ce biais, il s’agit d’un album novateur, dans la mesure où il revisite des styles de manière fraîche et contemporaine, et permet à certains auditeurs, comme moi, de mieux apprécier les racines de cette musique par la suite. Bref, je vous le conseille chaudement, si vous ne l’avez pas encore écouté.

Laisser un commentaire

