Is This It (2001) – 489 jours, 634 albums

J’ai enchaîné avec un album du groupe The Strokes, soit Is This It.

The Strokes - Is This It

Ce n’était pas la première fois que j’entendais parler du groupe, et donc j’avais bien écouté quelques morceaux, mais sans accrocher. Comme une de mes amies est fan, et que cet album fait partie de mon défi, je me suis dit qu’il était temps de donner au groupe une deuxième chance. Et je ne fus pas déçu ! L’album débute lentement, mais dès qu’on arrive à l’accrocheur Soma, on tombe dans l’album sans plus y repenser. Vient ensuite Barely Legal, qui nous partage le même garage rock un peu sale mais parfaitement maîtrisé, comme on l’aime, juste avant de céder la place à l’excellent Someday.

J’aime la simplicité instrumentale, la vitalité des mélodies et les refrains accrocheurs, faciles à retenir, mais sans être trop pop pourtant. Dans la même veine, vient plus loin Last Nite, que j’ai également adoré.

Le groupe donne l’impression de sortir tout droit des sixties et de son rock de garage, ou des années 80 et de son post-punk mordant, mais en y ajoutant une saveur indie, moderne, fraîche. Quoique, en même temps, j’ai aussi l’impression que ce sont des genres qui ne vieillissent pas, et qui gagnent toujours à être redécouverts, à être réexplorés, pour nous ramener aux racines de la musique populaire et du rock. Et à ce titre, The Strokes fait bien sa job.

Laisser un commentaire

