Fever to Tell (2003) – 478 jours, 630 albums

Le voyage s’est poursuivi avec un album que je souhaitais écouter depuis déjà longtemps : le garage punk du groupe Yeah Yeah Yeahs sur leur album Fever to Tell.

Yeah Yeah Yeahs - Fever to Tell

Ce n’est pas la première fois qu’on me recommandait le groupe ou l’album. J’avais entendu des extraits de morceau, mais sans plus. Déjà, cela avait éveillé ma curiosité. Et dès que j’ai mis l’album dans la voiture, j’ai été séduit. Un mélange juste assez dosé de punk, de garage rock et d’une pincée d’indie a plongé dans mes oreilles. Une instrumentation lourde, sans concession, et une voix agressive, qui vient du plus profond des tripes, nous accueillent dès le premier morceau, l’excellent Rich.

Je m’ennuyais un peu de ce Do It Yourself, de ce son sale, égratigné, de ces paroles crues, passionnée, et de cette musique à la fois simple et pénétrante, qui semble être jouée avec une flamme presque destructrice dans les yeux. Black Tongue est également agressif et abrasif, lourd et pesant, mais pour notre plus grand bonheur. Quoique, selon moi, c’est l’accrocheur et féroce Pin qui remporte la palme du meilleur morceau de l’album.

Plus loin, j’ai aussi aimé le torturé et torturant No No No, et le puissant Y Control, construit comme un véritable morceau pop, mais qui demeure avec toute la force et la pugnacité d’un morceau punk ou garage.

J’adore lorsque des groupes reprennent ou revisitent des styles oubliés, ou sur lesquels on semble être passés trop vite. À les ressusciter, on semble leur donner un second souffle, une fraîcheur incomparable et unique. Et cela prouve également toute l’importance et l’influence du punk, et qu’il s’agit bel et bien d’un style toujours en mouvement, toujours d’actualité et toujours inspirant. Pour le musicien, et pour l’auditeur.

Laisser un commentaire

