Want Two (2004) – 477 jours, 630 albums

Dernier album écouté lors de ce voyage à Québec : Want Two de Rufus Wainwright.

Rufus Wainwright - Want Two

Depuis le temps que je souhaitais écouter la musique de cet artiste, je me le suis enfin permis. Car ce n’était pas la première fois que j’entendais parler de Wainwright, ou des Wainwright en famille. Ne pas connaître la musique de Rufus était donc une lacune fort inconfortable pour moi. Désormais, ce n’est plus le cas. Et désormais, je suis séduit, comme beaucoup d’autres, par cette musique touchante et sensuelle, hétéroclite et fascinante, rêveuse et éthérée, juste assez. Bref, du chamber pop, comme on l’aime, mais avec une touche presque britannique, qui n’est pas sans rappeler le britpop que j’affectionne tant.

Après un chant incantatoire un peu troublant, l’album s’ouvre véritablement avec le morceau The One You Love qui est accrocheur, séduisant, doux, et qui, encore une fois, rappelle un jardin anglais particulièrement lumineux.

Un peu plus loin, Little Sister s’ouvre même avec des violons et une structure classique qui renforcent cette image si particulière, un peu baroque et anglaise, qui me fascine tant. The Art Teacher reprend d’ailleurs cette ambiance, mais de manière encore plus exquise et poignante.

Et tout l’album fourmille de ces petites perles brillantes, qu’on ne peut pas toutes saisir en une seule écoute de l’album. Malgré nos efforts, elles semblent se défiler entre nos doigts, comme des notes insaisissables, et qui demandent une attention toute particulière pour se laisser prendre et se dévoiler. This Love Affair est lyrique et mélancolique, Gay Messiah donne plutôt dans l’acoustique, mais ne se prive pas de violons et d’émotion aussi poignante, alors que Waiting for a Dream est plus mystérieux et éthéré.

Bref, un album ne sera pas assez non plus pour pleinement découvrir les multiples facettes de cet artiste fascinant. D’autres devront suivre, mais en parallèle de ce défi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s