Black Holes and Revelations (2006) – 476 jours, 629 albums

Pour quelque chose d’un peu plus plein et d’un peu plus grandiose, j’ai décidé d’écouter le Neo-Prog et le britpop de Muse, sur leur album Black Holes and Revelations.

Muse - Black Holes and Revelations

Si j’ai bien compris, du neo-prog, c’est la revitalisation du rock progressif de la fin des années 60 et du début des années 70, qu’on nomme aussi art rock, dont sur ce blogue. Ainsi, on reprend la recherche artistique, le soucis du détail, les atmosphères pleines, enveloppantes et souvent hypnotiques ou éthérées du genre, mais allant cette fois du côté de la pop plutôt que du côté symphonique que certains groupes avaient gagné (Pensez à Yes). Vous pouvez aussi le voir comme un new wave ou une synth pop plus profonde, plus travaillée et détaillée. Naturellement, le tout est agrémenté de britpop et de ce charme britannique.

L’album est donc fait pour me plaire. Mais je dois avouer que la force de l’album est surtout au début, sur les trois morceaux. Take a Bow se construit lentement et ouvre l’album avec force et détails, et procure déjà à l’album une puissance épique. Starlight est quant à lui plus pop et fichtrement accrocheur.

Map of the Problematique s’ouvre avec de l’électro expérimental, poursuivi avec un piano/synthétiseur éthéré et accrocheur, avant de tomber dans un rock imposant et puissant, avec une guitare électrique forte, grésillante, comme on les aime.

Bref, un fin travail d’artiste. Et pour le reste, je me devrai de découvrir le reste de l’oeuvre du groupe à l’extérieur de ce défi. C’est ce qui arrive lorsque l’on arrive dans les dernières années du livre, qui s’arrête à 2008. Mais je sais déjà que, après ce défi, la contemporanéité m’offrira une panoplie d’albums supplémentaires à écouter, histoire de me garder toujours occupé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s