Parachutes (2000) – 476 jours, 629 albums

J’ai toujours été un fan de Coldplay, du moment où j’ai découvert leur musique à aujourd’hui. L’un de mes albums favoris, même s’ils sont tous bons et délectables, est Parachutes. Je me suis dit qu’il était plus que temps que je me plonge dans cette musique éthérée et empreinte de britpop.

Coldplay - Parachutes

La dream pop est également un composé important de cette musique. Les ambiances éthérées et presque hypnotiques de Coldplay sont une part fort importante de l’attraction qu’exerce sur moi cette musique rêveuse et méditative. Et je n’avais jamais remarqué avant de le lire, mais c’est vrai qu’il y a ici quelque chose de britannique dans le son, quelque chose d’élégant et de charmant.

Le morceau qui ouvre l’album est un morceau que j’adore. Il m’a accompagné lors de nombreux voyages, et j’adore l’écouter dans l’avion, en regardant à travers le hublot la terre qui s’étend sous moi, ou alors dans un autobus qui sillonne les vallées de l’Italie du Sud. Il s’agit du merveilleux Don’t Panic.

Il y a dans ce morceau une sérénité indescriptible, qui me met en transe à chaque fois, ou qui me plonge dans un calme rassurant, complet. Suit l’émotif et puissant Shiver, qui porte bien son nom et me donne des frissons à chaque écoute. Sparks offre une ambiance calme, comme s’il s’agissait d’un soleil levant, ou alors un crépuscule piqué de quelques étoiles à peine. Bref, une complainte des plus touchantes que j’affectionne tout particulièrement. Yellow offre plus d’énergie et semble nous sortir de notre torpeur, et je comprends pourquoi ce morceau accrocheur fut si populaire à sa sortie. Enfin, il y a High Speed qui, ironiquement, débute au ralenti, pour nous permettre d’apprécier toute l’ampleur que prend ce morceau.

Heureusement, je ne serai pas en reste. Ce défi comporte encore quelques albums de ce groupe que, vous l’aurez compris, j’apprécie tant.

Laisser un commentaire

