Vespertine (2001) – 476 jours, 629 albums

J’ai poursuivi ce défi avec Vespertine de Björk.

Bjork - Vespertine

J’attendais ce défi pour enfin découvrir tel qu’il se doit cette artiste unique, si appréciée d’une de mes amies. Et pourtant, voilà que j’ai déjà écouté les deux albums de Björk que contient ce défi. Je suis un peu triste que les choses se soient passées si vite, et je devrai donc investir un peu plus de temps, à l’extérieur de ce défi, pour approfondir toute l’oeuvre d’une artiste si particulière, à l’imaginaire si fascinant et envoûtant.

Encore une fois, l’album nous offre un trip-hop lent, détaillé, complexe, et enrichi d’électro expérimental comme seul Björk sait le faire. Tout l’album a cette atmosphère éthérée, hypnotique, qui fait toujours mon bonheur. Premier morceau remarquable, selon moi : It’s Not Up to You.

Il se construit tranquillement et de manière étincelante, comme une pyramide de cristal qui miroite sur la lumière de la Lune. Pagan Poetry m’a également séduit avec son ambiance mystérieuse, enveloppante, et toujours ce cristal fragile et miroitant. À ce titre, le trop court Frosti va encore plus loin. Vient ensuite Aurora qui m’a séduit par sa grandeur, son ampleur et ses grands espaces.

Pour le reste, faites comme moi, et n’ayez pas peur de découvrir cette artiste fabuleuse, une incontournable selon moi.

Laisser un commentaire

