Funeral (2004) – 475 jours, 629 albums

J’ai ensuite opté pour quelque chose de plus familier : le indie rock et le son montréalais de Arcade Fire, et de leur album Funeral.

Arcade Fire - Funeral

L’indie a une sonorité, une étincelle particulière, mais le son montréalais, le montreal sound comme on l’appelle, a également quelque chose d’unique, d’insaisissable, et qui se trouve pourtant de plusieurs groupes de la métropole québécoise. Inexplicable, ce quelque chose. Mais il me charme à tout coup. Et les premiers à faire furent Arcade Fire.

Leur album est un charme d’étincelles, de pétillants, de rêveries pianotées, d’éther qu’on aspire à plein poumons. On débute lentement, avec Neighborhood #1 (Tunnels), qui nous dévoile tranquillement cet univers joueur et nostalgique, comme si l’on bâtissait un château de carte coloré aux multiples chambres. Plus loin, c’est l’électrisant Neighborhood #3 (Power Out) qui reste en mémoire, avec son énergie moqueuse, fonceuse, affirmée.

Je suis convaincu que le vibraphone y est pour beaucoup dans ces étoiles scintillent que je vois toujours en écoutant cette musique.

Il y a aussi le triste et plaintif Crown of Love, mais qui ne tombe pas dans le larmoyant non plus. Ce serait mal connaître Arcade Fire. L’énergie du groupe semble empêcher toute larme, toute morosité. Le morceau, par moments, ressemble presque plus à un triomphe qu’à une défaite ou à un apitoiement.

Enfin, il y a l’excellent Rebellion (Lies), qui doit être mon morceau favori du groupe.

C’est avec ce morceau que j’ai appris ce que c’était qu’un beau changement de ton, et son importance dans un morceau. Je le trouve séduisant, enfantin, moqueur, passionnant, inoubliable. Si ce morceau ne parvient pas à vous faire aimer le groupe, je ne saurai que vous dire de plus ! Mais pour ma part, je m’en délecte à chaque écoute.

Laisser un commentaire

