The College Dropout (2004) – 467 jours, 622 albums

Histoire de passer un autre album de rap, et de découvrir un autre artiste pop, j’ai écouté The College Dropout de Kanye West.

Kanye West - The College Dropout

Après avoir tant entendu son nom à la radio, et avoir écouté quelques uns de ses morceaux (toujours les mêmes), je me suis dit que l’artiste méritait bien un peu de mon attention. Surtout en faisant partie de ce défi. Et, ma foi, j’ai fortement apprécié ! En fait, je crois même qu’il s’agit de l’un des premiers albums de rap/hip hop que j’ai franchement apprécié. Tout d’abord, j’ai adoré l’esthétisme de ses compositions, difficilement définissables. Ma favorite : Jesus Walks.

 D’autres morceaux que j’ai bien aimés : We Don’t Care qui nous introduit bien à l’album, l’accrocheur All Falls Down et sa voix féminine, l’arabisant The New Workout Plan à l’énergie contagieuse, et l’intéressant Slow Jamz. Enfin, il y a l’excellent School Spirit, précédé et clôt par une satire vitriolée envers le système d’éducation que j’ai trouvée savoureuse par son ironie.

Ce qui, inévitablement, me rappelle l’importance des paroles dans le rap; importance à laquelle je ne peux malheureusement pas vouer une attention suffisante, faute de temps.

En attendant, je vous dirais que vous avez ici un bon album pour débuter dans le style de manière douce et sans trop de heurts. La musique est belle à entendre, et j’adore le mélange parfait de samples, d’électro et de paroles, juste bien détaillés, travaillés et amalgamés ensemble. Qui aurait cru que, un jour, je conseillerais du Kanye West ? Ce défi me fait découvrir des choses folles.

Laisser un commentaire

