Pet Sounds (1966) – 445 jours, 594 albums

Un incontournable classique des sixties comme il y en a plusieurs : Pet Sounds des Beach Boys nous offre un rock psychédélique et ensoleillé comme il ne s’en fait plus.

The Beach Boys - Pet Sounds

S’il y a un album du groupe que vous devriez écouter, un seul, ce serait celui-ci. Il s’agit du Sgt. Pepper’s californien, fait par les Beatles américains. Seule différence : sur tout l’album on entend la mer, ses vagues, on voit le ciel bleu et les surfeurs, et on sent l’air salin. Difficile, en effet, de faire plus sunshine que Wouldn’t It Be Nice, morceau indémodable.

L’ukulélé en ouvrant le morceau, ça ne ment pas ! Et les membres du groupe jouent et chantent le morceau avec candeur, naïveté, amour.  L’amour juvénile est d’ailleurs la composante principale du morceau. On sent le groupe plein de rêves, d’espoirs. On est bien loin de la désillusion du punk et des années qui vont suivre.

I’m Waiting for the Day est également assez accrocheur, animé d’une énergie jeune et fraîche, tout comme le romantique Here Today. Quoique certains morceaux sont plus lyriques, comme I Just Wasn’t Made for These Times, mais la plupart restent la même trame. L’un de mes favoris d’ailleurs : God Only Knows. Ah ! Comme je m’ennuyais de ces balades simples et romantiques !

Je n’aime pas les Beach Boys autant que les Beatles, vous vous en doutez. Mais force est d’avouer qu’avec de tels arrangements, une construction aussi complexe et pleine, le tout avant le légendaire Sgt. Pepper’s, cet album a quelque chose de magique, d’unique, d’impressionnant. Bref, il s’agit d’un incontournable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s