Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006) – 445 jours, 594 albums

Le rock indie et accrocheur du groupe Arctic Monkeys a retenu mon attention sur leur album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not. Simple, franc, pop : tout y est pour rester dans les oreilles.

Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not

On pourrait croire que le terme rock indie est tellement large, et englobe tellement de musique et de groupes, que tout finit par se ressembler, par se confondre. Et pourtant, il n’en est rien, surtout avec un groupe comme Arctic Monkeys. Chaque album a sa particularité, sa personnalité, sa singularité. Peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un style que j’apprécie tout particulièrement, et donc auquel je porte une attention plus particulière, mais je crois aussi qu’il s’agit de la spécificité même du indie : il est indépendant par nature, par définition. Ainsi, même après une dizaine d’albums du style, Whatever… conserve un petit quelque chose, une fraîcheur bien à lui.

En ce sens, on se laisse porter par l’album, mais quelques morceaux sortent toujours du lot. L’un en particulier, You Probably Couldn’t See for the Lights But You Were Staring Straight at Me, a des motifs bien accrocheurs, qu’il fait bon de réentendre, en boucle.

Plus loin, il y a aussi Perhaps Vampires Is a Bit Strong But… qui est un peu plus lourd, rappelant davantage le hard rock, mais sans l’être trop. Le plus énergique When the Sun Goes Down nous motive un peu, et I Bet You Look Good on the Dancefloor est diablement accrocheur. Enfin, il y a surtout The View from the Afternoon que j’adore tout particulièrement, et qui ouvre l’album.

Ainsi, les mots d’ordre de l’album : rythme, énergie, brutalité douce. Brutalité douce, puisqu’on sent les influences du punk et du grunge, mais douce parce que cela ne devient jamais lourd ou pesant, jamais agressant. Le tout se fond dans un rock indie et pop accrocheur et frais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s