Sheer Heart Attack (1974) – 444 jours, 594 albums

Queen a plus d’un album dans ce défi. Je me suis donc plongé de nouveau dans leur glam rock, hard rock, art rock, cette fois avec l’album Sheer Heart Attack.

Queen - Sheer Heart Attack

Vous aurez peut-être remarqué que ma découverte progressive/temporelle des albums de ce défi s’est quelque peu effacée. C’est que je suis arrivé au bout du livre, et que je peux désormais me permettre de découvrir le reste des albums dans un ordre plus hasardeux, maintenant que je connais les grands styles et les grandes lignes de la musique des 60 dernières années. D’où des classiques que j’avais sautés, tels que Pet Sounds et The Wildest!, et d’où mon retour à Queen. Même si cet album ne pourrait pas vraiment être caractérisé de classique

Il s’agit d’excellente musique, mais disons qu’avec la cuisine et le ménage, la plupart de l’album est passé plutôt inaperçu, malgré des écoutes répétées. Aucun morceau en particulier ne m’a accroché l’oreille, même si certains étaient meilleurs que d’autres. Cela dit, je crois encore avoir quelques difficultés à pleinement apprécier toute la complexité de Queen et de leur musique. Ce mélange unique de glam, de hard et de art rock est difficile à décrypter.

Je ne vous laisserai toute fois pas en reste. Now I’m Here est fort appréciable, par exemple.

Certains morceaux sont plus moqueurs, comme Bring Back That Leroy Brown, alors que d’autres ont quelque chose de typiquement queenesque, comme Killer Queen qui ressemble à une comptine ou à un opéra. D’autres encore sont plus axés sur le hard rock en tant que tel, comme l’énergique Flick of the Wrist ou Brighton Rock, qui ont une énergie solide et appuyée, agrémentée d’une voix et de détails musicaux tiré du glam rock.

Mais tel que mentionné plus haut, il faut porter une attention particulière à cet album si l’on veut en saisir les nuances, l’apprécier, et qu’on ne veut pas qu’il nous passe par les oreilles inaperçu.

Laisser un commentaire

