After the Gold Rush (1970) – 414 jours, 590 albums

Un peu folk, un peu rock, personnel surtout : After the Gold Rush est un album doux et juste assez lyrique pour découvrir le mythique Neil Young.

Neil Young - After the Gold Rush

Neil Young est l’un des musiciens canadiens les plus respectés au monde. CBC music considère même Harvest comme le meilleur album canadien de tous les temps. Ce n’est pas peu dire ! Et comme ce défi compte plusieurs albums de l’artiste, le temps était arrivé de découvrir ce géant.

After the Gold Rush offre un son intime, personnel. Il est touchant et émotif, mais sans tomber dans le larmoyant. Young mêle d’ailleurs avec aisance ces aspects de la musique folk avec le côté plus accrocheur du rock. C’est donc un folk-rock assez puissant et rassembleur qui occupe l’album. La plupart des morceaux sont grattés sur une guitare acoustique, et on se croirait au coin du feu, une veste de laine sur les épaules, et juste assez gris pour laisser son esprit devenir nostalgique.

L’album s’ouvre avec le touchant Tell Me Why, passionné et chanté en choeur. Plus loin, Only Love Can Break Your Heart est écrit comme une valse, avec quelques notes de piano, mais surtout la guitare acoustique et la batterie, qui font penser à une chanson fredonnée simplement.

Southern Man est plus poignant, plus intense. Le morceau a d’ailleurs quelque chose de presque viscéral.

Oh, Lonesome Me touche davantage au country, mais ce n’est pas une mauvaise chose : la tristesse de Young devient bleue, nostalgique, lyrique, et aidée par l’harmonica. Enfin, When You Dance You Can Really Love ajoute une touche bien rock à l’album, avec ses guitares électriques.

Le reste de l’album laisse présager une découverte bien satisfaisante de cet artiste monumental.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s