Bad (1987) – 414 jours, 590 albums

Bad : un autre tour de force de Michael Jackson après Thriller. Force, rythme, sensualité, soul habitent cet album enflammé et catchy à souhait. La barre était haute après l’album le plus vendu au monde. Mais ici, Jackson la frôle.

Michael Jackson - Bad

Je crois qu’aucun artiste ne maîtrise aussi bien le rythme que Michael Jackson. Il y a quelque chose d’indéfinissable dans la puissance accrocheuse de ses morceaux. On écoute avec délectation, en suivant le rythme de la tête malgré soi, et on en redonne immédiatement, dès que le morceau s’arrête.

Bad n’est pas une exception. Avec les perles de pop que sont que le morceau éponyme BadAnother Part of Me et Smooth Criminal, l’album mérite toute votre attention, que vous soyez fan de l’artiste ou non, fan du style ou non. Si vous n’avez pas le goût d’écouter le reste de l’album après la première piste, vous êtes soit de mauvaise foi, soit très malchanceux. Le vidéoclip à lui seul vaut votre attention.

Les chorégraphies et les mises en scène de Jackson ne cesseront de m’impressionner, et de me fasciner.

Another Part of Me est tout aussi relevé et enlevant. Il vient des tripes de Jackson. Ce morceau, si on y porte attention, est chanté de manière déchirante, tourmentante. Mais mon favori, et qui arrive haut dans mon palmarès des morceaux du roi de la pop, c’est Smooth Criminal.

Smooth est le bon mot. Et pourtant, une bonne partie du chant est incisive, perçante, par sa force sèche, étouffée. Mais une certaine douceur persiste…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s