Revolver (1966) – 412 jours, 588 albums

L’exploration musicale parfaitement orchestrée de Revolver des Beatles est une pierre angulaire de la musique populaire moderne. Le rock & roll, le classique, la musique indienne, la pop et même la comptine ont tous voix au chapitre dans cet orgie de rock psychédélique devenu un incontournable.

The Beatles - Revolver

Il s’agit d’un autre classique cher à mon coeur que j’ai décidé de réécouter durant les longues routes menant à Rouyn-Noranda. Car on peut argumenter sur le meilleur album des Beatles, mais non pas sur l’importance du groupe. Et malgré les débats, Revolver arrive dans les premiers rangs : trop de moments inoubliables, empreints de l’audace et du génie du groupe, s’y trouvent.

L’album s’ouvre avec le puissant et accrocheur Taxman de George Harrison. Le rythme est très appuyé, devant presque funky, alors que le chant est simplement génial, avec l’ironie parfaite du texte. Eleanor Rigby offre plutôt un paysage mélancolique, sombre, agrémenté de violons lyriques à souhait : preuve que les Fab Four maîtrisent tous les styles.

Le paysage indien et psychédélique de Love You To, encore de Harrison, nous transporte dans un monde éthéré et planant. Le mariage des styles est réussi avec subtilité et brio. L’indémodable Yellow Submarine offre une comptine étrange et colorée, narrée par la voix plus grave de Ringo Starr. Mais c’est Tomorrow Never Knows qui est le plus déjanté des morceaux, avec ses segments joués à l’envers, ses extraits du livre des morts tibétain et son paysage franchement psychédélique et éclaté : un chef-d’oeuvre de John Lennon.

Et là, je passe beaucoup de morceaux tout aussi exquis.

À ce titre, pourquoi n’ai-je pas encore écouté le légendaire Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ? Je me réserve ce joyau pour mon 500e album, rien de moins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s