Violent Femmes (1982) – 412 jours, 588 albums

Le post-punk complexe et accrocheur du groupe Violent Femmes et de leur album éponyme fut une précieuse découverte. Un côté brut et juvénile, mais aussi fin et simple m’a immédiatement séduit.

Violent Femmes - Violent Femmes

Le post-punk est l’un de ces styles musicaux que j’ai appris à apprécier durant ce défi. Il a la simplicité et la force du punk, mais la composition va plus loin, fait un pas de plus. Une complexité à peine palpable rend cette musique tellement plus riche. Et l’épuration amenée par le punk rend ses morceaux follement accrocheurs, instantanément. Add It Up, la perle de l’album, saura vous convaincre.

Ce morceau est chanté avec une telle passion, et l’instrumentation est habitée d’une telle intensité : il est impossible de ne pas la remarquer, impossible de ne pas la réécouter, en boucle. Avec la simplicité musicale vient une authenticité, une franchise qui n’est pas sans attrait. L’énergie juvénile est elle aussi contagieuse.

Le folk-rock discret de Blister in the Sun a aussi ses fans. Mêlé au post-punk et à une touche bien indie, il participe de superbe façon au chant nerveux et fragmenté.

Un autre moment remarquable : le rock & roll mystérieux et le suspense, qui rappellent les films de détective ou d’action des années 50, de Gone Daddy Gone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s