Twelve Dreams of Dr. Sardonicus (1970) – 411 jours, 587 albums

Le passage du rock psychédélique à l’art rock : là où l’association du rock, du jazz, du folk et du blues se fait de plus en plus subtilement, où le son se raffine, se polit pour créer une homogénéité douce à l’oreille. Twelve Dreams of Dr. Sardonicus, du groupe Spirit, nous offre un bel aperçu de cette transition.

Spirit - Twelve Dreams of Dr. Sardonicus

Écouté de manière plutôt distraite sur la route, il est passé inaperçu. Réécouté une fois chez moi, il a dévoilé toute sa complexité, toute sa richesse. Sous un voile éthérée et aux effluves hallucinatoires se cachent de multiples influences, toutes plus subtiles les unes que les autres, se liant et se déliant à volonté pour étonner l’oreille. L’unité est certes plus grande que dans les premiers albums du rock psychédéliques. Elle se rapproche du art rock avec des coins lisses et une musique sans aspérités. Mais on sent encore le capharnaüm musical, l’imbroglio des instruments, même si ce désordre est plus ordonné qu’on ne le croit après une première écoute.

Certains morceaux sont calmes et plus conservateurs, comme Nature’s Way, mais d’autres se lâchent complètement, comme Mr. Skin. Ne vous laissez pas duper par le rythme plutôt lent…

Dans le même genre, Animal Zoo est fort appréciable et assez accrocheur. Le Prelude – Nothin’ to Hide offre aussi un bon panorama des racines multiples du groupe.

La subtilité et l’élégance du art rock et les couleurs explosives du rock psychédélique : voilà ce que nous offre Spirit sur cet album.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s