The Joshua Tree (1987) – 403 jours, 573 albums

Le rock commercial a pourtant sa valeur : pas moins de 4 albums de U2 se retrouvent dans ce défi, me donnant l’excuse parfaite pour approfondir mon écoute de ce groupe mythique. L’un de ces albums : The Joshua Tree.

U2 - The Joshua Tree

Pour moi, U2 est un peu comme les Rolling Stones des années 80-90 : ils ont énormément de succès, ils redéfinissent le son et le rock de leur époque, sortent une grande quantité d’albums, et tous ceux-ci finissent par se ressembler après quelques parutions. Mis à part les grands hits, la musique du groupe m’est longtemps apparue comme sans trop d’intérêt, comme le reste du contenu de leurs albums d’ailleurs. C’est une critique que j’ai encore : leurs albums ne forment pas des unités assez uniques et assez unifiées. Plusieurs morceaux morceaux pourraient être interchangés d’un album à l’autre sans trop de problème. Mais en écoutant davantage de leur musique, je me fais un peu plus à leur son, et je l’apprécie beaucoup. Après tout, U2 définissent à eux seuls un bonne partie du rock.

Ainsi, cet album ne fait pas exception : il est fort appréciable, la musique est bonne, mais il n’a rien d’exceptionnel, mis à part quelques hits. L’un d’eux : Where the Streets Have No Name.

Un autre hit : With or Without You.

Leurs morceaux ont l’avantage d’être vraiment accrocheurs ! Du moins, certains. Car, comme les albums eux-mêmes, beaucoup de morceaux passent inaperçus.

Laisser un commentaire

