À propos…

Voyez-vous : je suis un peu mélomane, entre autres choses. L’année dernière, je me suis donc lancé un petit défi afin de mieux connaître le jazz, ses artistes et ses styles; défi que j’ai relaté sur 365Jazz. Et ce fut une expérience excitante, passionnante et fort enrichissante, et non seulement pour ma connaissance du jazz, mais aussi pour ma compréhension et mon appréciation de la musique et de l’art en général. Je me suis donc dit qu’il serait bien de renouveler l’expérience.

Après quelques mois de repos et un déménagement un peu exigeant, j’ai commencé à m’ennuyer de ce petit frisson que j’avais tous les matins en écoutant un album de musique totalement nouveau. J’ai aussi commencé à m’ennuyer de ces recherches, de ces découvertes et des critiques qui en découlaient. Je me suis donc procuré le livre 1001 albums you must hear before you die en version française (ce qui donne Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie), édité par Robert Dimery.

Je découvrirai avec vous, pendant au moins les 2 prochaines années, de nouveaux albums, de nouveaux groupes et de nouveaux styles de musique. L’éventail ira du jazz au heavy metal, en passant par le hip hop, le rap, toutes les variantes du rock, le blues, l’électro et quelques escapades dans le world music. Pour chacun de ces albums écoutés, je ferai ici une critique, et vous êtes aussi invités à laisser vos commentaires, suggestions et critiques sur les albums ou sur mes critiques.

Enfin, le défi débute avec le premier album, et ce terminera… Dieu sait quand!

Simon Cordeau

P.S.: Le défi initial était d’écouter les 1001 albums en moins de 1001 jours. Face à un retard chronique et à de nombreux changements dans mes vies personnelle et professionnelle depuis le début de ce défi, la contrainte de temps a été retirée. Je conserve tout de même le décompte, à titre de référence. Une fois les 1001 jours écoulés, le compteur tombera dans le négatif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s